Fred…le magicien des mots

Depuis plusieurs années, l’envie d’aller voir un spectacle de Fred Pellerin me taquinait. J’ai appris à le connaitre par ses chansons, par ses contes et par ses écrits. Il a réussi à s’infiltrer dans mon âme tellement il est simple, authentique et humain. J’ai beaucoup lu sur son cheminement dans la vie et ça m’a toujours impressionné à chaque fois.

Fred Pellerin…un québécois originaire d’un village de la Mauricie : le fameux petit village de Saint-Elie-de-Caxton « où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brises le soir ». Ce n’est pas un simple villageois. C’est un magicien. LE magicien des mots. Il est un conteur, un écrivain, un scénariste et un chanteur.

Son village et les gens de son village sont la source de son inspiration. Il raconte leurs histoires et nous les fait vivre : on dirait qu’on connait Riopel le forgeron et sa fille la belle Lurette, Méo le barbier, le curé, Toussaint Brodeur…

Ce qui est merveilleux dans ces contes c’est le mélange entre la réalité et l’imaginaire. Il jongle avec les mots avec une prouesse langagière sans équivalent. Ses improvisations sur scène sont simplement craquantes.

J’ai eu finalement la chance d’aller voir son spectacle « Un village en trois dés ». La naissance de son village ainsi que le comment et le pourquoi. L’histoire c’est que Fred est allé chercher dans les archives l’histoire de la naissance du village. Odette Villemure, la secrétaire et réceptioniste de St-Elie, est la seule qui possède la clé de la « voûte » où se trouvent les archives. Selon lui, « c’est la seule qui pourrait survivre à une attaque nucléaire dans ce bunker. » Il a expliqué lors du spectacle que lorsqu’on appelle au village, on doit faire le zéro, et c’est sur elle qu’on tombe. Il nous a invités même à lui téléphoner, « parce que c’est son genre d’humour ». Il parait que si on appelle pour vérifier, c’est Odette qui répond!!!

Fred m’a fait vivre beaucoup de belles émotions lors de la présentation. J’ai ri jusqu’à avoir mal aux mâchoires. J’ai pleuré aussi. Il y a eu des moments de silence aussi. Des chansons jouées à la guitare. C’est un vrai magicien qui ensorcelle par sa façon de conter. Il rit aussi à ses propres jokes!!! J’ai vibré tout au long du spectacle et je suis sortie émue, heureuse, émotive.

Il est un phénomène qui ne se répète plus jamais…

5 réflexions sur “Fred…le magicien des mots

    1. Tout le plaisir est pour moi Corinne. Ton mot me fait un grand bien. J’ai survolé tes recettes et j’ai noté quelques une pour mon prochain essai. Ton blog est beau et instructif en plus d’être riche de recettes colorées. Bienvenue dans mon petit monde!

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s