La vie ne cesse de nous surprendre et de nous apprendre de nouvelles leçons à chaque jour. On est dans un processus d’évolution continuelle que j’appelle affectueusement « cheminement« . C’est grâce à ce cheminement qu’on est capables de laisser derrière nous ce qui ne nous est plus utile et qui encombre notre avancement. D’accepter ce qu’on ne peut pas changer. De devenir « résilient« . Cheminement et résilience vont de pair ensemble. Des inséparables.
Au fil des jours, on continue à avancer de plus en plus léger, tout en prenant conscience de ce dont on se débarrasse. Par pur choix et parfaite conscience, on laisse telle ou telle chose derrière nous. Mais aussi, telle ou telle personne qui ne contribue pas et/ou plus à notre épanouissement. Qui nous ralentit dans notre quête du bonheur et qui dérange notre paix intérieure.
Dans mon processus personnel, j’ai appris à lâcher prise, à exprimer mes ressentis, à nommer les choses, à dire NON, à m’écouter et….à dire, de plus en plus, MERCI. Merci à la vie pour ce que je suis devenue et pour tout ce que j’ai aujourd’hui.
Sur une échelle plus petite, sur le court terme, semaine par semaine, je continue à remercier la vie pour ce qui me rend heureuse. Cette semaine (encore pour la 6ème fois), je suis reconnaissante pour :
- La bénédiction d’être en santé, mes enfants et moi.
- La merveilleuse semaine passée avec les flos. On a beaucoup ri et échangé ensemble. Ils m’ouvrent leur coeur et me partagent tout ce qui s’y trame. Je suis fière et honorée de cette confiance qu’ils m’accordent. Ça me rassure que je suis sur le bon chemin avec ce que je fais en tant que mère célibataire.
- La soirée aux chandelles à distance en bonne compagnie avec une belle conversation.
- On a eu droit à une semaine de soleil malgré le froid. Ça fait du bien de voir de moins en moins du blanc partout. De ne plus devoir pelleter mes marches, devant chez moi et déblayer mon auto.
- La belle ambiance au travail.
- La complicité que j’ai avec plusieurs personnes et surtout avec ma Maud. Toujours un plaisir de se parler au téléphone et par textos. De se lire et se commenter. De dire sincèrement ce qu’on pense. Ça n’a pas de valeur.
- L’assurance que mes filles ont gagnée. Je me suis tue pendant de longues années, je n’ai pas défendu mes droits et j’ai perdu sur toute la ligne. J’apprends à mes filles à ne pas avoir peur de s’exprimer, à s’assumer et à être elles-mêmes. Je ne fais que leur dire de s’exprimer librement.
- Hier, nous avons passé une belle journée ensemble. J’ai brunché au resto avec ma plus grande, en tête à tête. Et par la suite, mes deux autres ont voulu se joindre à nous. Donc, on a fait un mini roadtrip et visité une cabane à sucre pour déguster de la tire d’érable sur la neige. Je vous partage quelques photos :
Photo 1 : La tire d’érable bouillante étalée sur de la neige qu’on amène de l’extérieur.
Photo 2 : À l’aide d’un bâton, on roule la tire gelée pour faire un suçon à l’érable.
Photo 3 : j’en mangerai une dizaine sans le moindre sens de culpabilité😁
Photo 4 : L’évaporateur. Il sert à réduire la sève récupérée des troncs des érables🍁 en teneur d’eau et concentrer le sucre dans celle-ci. Il faut 40 litres de sève pour faire un litre de sirop. La sève coule à flot au moins de mars de chaque année. Si le sirop continue à bouillir, on obtient la tire et le sucre dur.
©️Photos prises à la cabane à sucre « La Goudrelle » située à Mont-Saint-Grégoire.
Magnifique de lire toutes ces belles choses ! Tu es une belle personne Dina… au delà de l’océan, on le sent ! bisous
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci Cathou, tu le ressens car tu l’es aussi. Sache que ça me touche de le lire. Je t’embrasse!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Dina
J'aimeAimé par 1 personne
Oh la tire sur la neige, je rêve d’en manger de nouveau…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est la saison 🍁🍁🍁
J'aimeJ'aime
Oui mais c’est un peu loin !
J'aimeAimé par 1 personne
Je retourne le WE prochain pour le souper de la cabane et la soirée dansante! J’en mangerai à ta santé 😉🍁☺️
J'aimeAimé par 1 personne
Ca à l’air délicieux ça! J’en connais un qui aimerait!
Savoir dire MERCI ce n’est pas donné à tout le monde Dina. Savourer ce que la vie présente est un cadeau que l’on se fait à soi-même.
Je t’embrasse et te souhaite une douce soirée
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ma Marie. C’est une belle tradition comme bcp des traditions québécoises. J’ai du sirop qui coule ds mes veines (mélangé au sang méditérranéen). Ça remplace le sucre chez moi. C’est naturel à 100% et qui goûte bon en plus.
Bisous tout plein🍁
J'aimeAimé par 1 personne
la tire d érable j ai goûté car au mois de décembre il y a un marché de noel avec des canadiens et ils en font et j’adore……
merci pour ta mention ma précieuse. ❤ Love you
J'aimeAimé par 1 personne
Ça devrait des québécois s’ils sont en France pour le marché de Noël. Le Québec est la province qui produit le plus de sirop d’érable ds tout le Canada. C’est délicieux. J’en raffole.,
J'aimeJ'aime
oui oui ce sont des gens de Montréal… 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Faut que je vienne vérifier ça en personne pour m’assurer de leur authenticité 😂😂😅😅
J'aimeJ'aime
oh oui ❤
J'aimeAimé par 1 personne
biseau ma bec sucré et aussi manger une vraie tarte au sirop de érable une vraie delice enjoy xx
J'aimeAimé par 1 personne
Thx hun! Hope u had a great trip in the South. Hope to see u soon!
J'aimeJ'aime