(De la série d’articles « Capteur de rêve« )
Donc, ce cœur de saumon sauvage que j’ai beau essayer de contenir dans une cage (thoracique) pendant des années et des années de temps, il semble avoir enfin trouvé la paix tant convoitée.
Depuis quelque temps, il se laisse aller avec le courant. Il veut se faire bercer par une douce vague jusqu’à bon port. Il s’est battu longtemps contre ce même courant. Ça l’a épuisé. Il est grand temps de lâcher sa prise et profiter de la ride.
Mon cœur de saumon n’a plus rien à prouver. Désormais, il veut juste être heureux et rendre heureux.
L’amour dont il déborde l’a finalement conduit au-delà de l’océan. Et parce que l’amour est avant tout une connexion spirituelle entre deux personnes, ni distance ni fuseau horaire ne peuvent lui en faire face.
Les âmes savent se reconnaitre avant même qu’on ne le sache. Un sentiment de déjà-vu s’empare de nous et nous dérange. On veut comprendre. Seul le temps est susceptible de résoudre les mystères de la vie.
Quand ça ne fonctionne pas avec quelqu’un, c’est parce que la vie nous prépare à ce qui est mieux pour nous.
Car à ce moment aussi de notre existence, on n’a pas atteint notre meilleur pour celui que nous attendons.
On tourne dans un vide émotionnel toute notre vie et soudain ce vide est comblé par un inconnu, à quelques milliers de kilomètres, que notre âme reconnait depuis la nuit des temps.
C’est hallucinant et magique!
Aimer quelqu’un à distance demande beaucoup de courage et de résilience. On apprend à vivre en manque de l’autre et à se contenter de sa voix et à s’abreuver de ses mots. L’espoir et la patience sont nos seuls alliés. L’espoir de se voir et la patience d’attendre ce moment tant voulu.
Après tout, c’est un choix qu’on fait à deux, de plein gré, tout en comprenant les enjeux et assumant les conséquences du manque physique de l’autre que ça engendre.
Tu apprends à te blottir imaginairement contre l’autre et à maîtriser l’art de combiner deux quotidiens séparés par deux fuseaux horaires distincts.
Je n’ai pas peur car en suivant la voie du cœur, on se rend toujours à destination. Ce mystérieux inconnu au regard cuivré dont mon cœur s’est épris, me fait vibrer à travers terre et océan et me remplit d’une incroyable joie de vivre.
Il m’a dit que j’embellissais sa vie. Il embellit la mienne également! Il est la chaleur qui manquait à mon quotidien.
« Il fallait bien qu’un visage réponde à tous les noms du monde. » Paul Eluard
Ça ne donne rien de résister à ce flot émotionnel que la vie nous offre. On ne le choisit pas. Par contre, lui oui. Le cerveau a beau dire au cœur de s’arrêter de s’emballer. Mais nul ne peut entraver la voie pavée du cœur et briser ce lien sacré, honoré par l’homme depuis la Création.
Cependant, il y a de ces moments où le doute et la peur s’infiltrent dans les entailles de l’âme et engendrent un désarroi incompréhensible. Mille et une questions défilent en quelques secondes sur cet écran mental.
Est-ce un vrai amour? Est-ce une illusion d’amour que le cœur crée pour engourdir notre manque d’affection et pour nous procurer une sensation de satiété émotionnelle bidon?
Aimer à distance est un couteau à double tranchant qui devrait être manipulé non seulement avec grande délicatesse mais aussi avec extrême vigilance.
« Aimer, un jour à la fois, est une formule gagnante », dit le cœur.
« Mais qu’en est-il du lendemain? » répond le cerveau.
C’est mon éternel combat!
Je n’ai malheureusement pas la réponse maintenant et je ne peux prétendre détenir la Vérité avec un grand V. Mon coeur est heureux, là, dans le moment présent. Demain, on verra. Demain, c’est un autre jour!
« L’Amour débarque à l’improviste, comme par effraction. Un instant, et plus rien n’existe. Soudain, tout est hors temps, hors norme. Soudain, la vie ne fait plus peur. » Guillaume Musso
« Aimer à distance est un couteau à double tranchant qui devrait être manipulé non seulement avec grande délicatesse mais aussi avec extrême vigilance »
Ce passage résume à lui seul la situation que tu décris, à mon sens, Dina. J’imagine les tonnes de questions qui te taraudent l’esprit… Du genre :
– Qu’est-ce qui me pousse à m’attacher à cette situation ?
– Cherche-t-il réellement l’amour ? Est-il capable, lui, de vivre une véritable histoire d’amour hors-norme ?
– Comment équilibrer le manque d’affection et le trop d’affection ?
– Faut-il à tout prix que je redescende sur terre ?
– Ce saumon sauvage serait-il en train de se métamorphoser en saumon d’élevage ?
Ceci dit, c’est incroyable ce que les chansons de Lynda Lemay peuvent coller à certaines vies !
Un jour, elle lui dit « J’ veux bien t’aimer » puis, le lendemain « Où étais-tu ? » et peut-être qu’un jour, il lui dira « Allô c’est moi ! » pour en fin de compte… pourquoi pas vous dire, l’un à l’autre « De tes rêves à mes rêves » ?
En tout cas, voilà encore un article qui donne matière à réfléchir, Dina, à te lire je prends conscience que, si l’amour virtuel (à l’état d’ébauche ou de simple projet) tend à vouloir se concrétiser et devenir réel, de son côté l’amour réel finit malgré tout par devenir de plus en plus virtuel.
Chaleureuses pensées
J’aimeAimé par 1 personne
Se questionner est l’ultime preuve que je carbure sur l’espoir de pouvoir vivre une vraie belle histoire tout en gardant les deux pieds sur terre et comme on dit par nous en ayant la tête sur les 2 épaules.
Je suis (heureusement ou malheureusement) de nature optimiste, portée sur les solutions et surtout partante pour aller loin pour la personne que j’aime. Peut-être aussi qu’après tout, je n’ai rien retenu des leçons que la vie m’a inculquées….mais je suis faite d’espoir et d’amour, je ne baisse pas les bras lorsque j’y crois, lorsque j’aime.
Un magnifique soleil brille ce matin dans le ciel de la Belle Province. Ça fera un bien fou après une nuit perturbée (alternativement) par l’insomnie et les mauvais rêves.
Merci ton analyse et ton passage.
Dina
J’aimeJ’aime
Oups! Merci pour ton analyse et pour ton passage😎
J’aimeJ’aime
Bonjour Dîna. Un roman que j’ai écrit avec Roberte Colonel vient de sortir. Je t’invite à passer sur mon blog pour t’informer. Il traite de cette liaison virtuelle qu’ont vécu les héros du livre Mari et Augustin. Bon samedi et bon vent pour cette nouvelle expérience.
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations à vous deux. Ça devrait être toute une expérience d’écrire un livre à deux (à distance?). J’irai faire un tour sur ton blog. Curieuse de connaitre le dénouement. Bonne journée Charef!
J’aimeJ’aime
Bon jour,
Virtuel, réel, les questionnements sont identiques, les manques, les désirs, … mais le virtuel ne remplacera pas le souffle,l’odeur,les frissons, les vibrations, … de la chair …
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ton commentaire Max-Louis. Tout à fait d’accord. Par contre, il y a moyen de les vivre en réel si la volonté des deux est « réelle ». Merci d’avoir pris le temps de me lire et de commenter. Au plaisir! Dina☺️
J’aimeAimé par 3 personnes
Je suis co auteur du livre Équinoxe avec Charef.
L’amour virtuelle est dans l’imaginaire. Il reste pure, idyllique, mais si il est sincère il y aura surement a un moment rencontre il peut y avoir déception… Mais il ce peut aussi qu’il y ait un coup de foudre.
Je vous souhaite bonne chance pour cette expérience virtuelle….
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations! Je suis en admiration pour ce travail accompli à deux, en fait simplement pour vous deux! Je le lirai c’est certain! Et je me croise les doigts pour le coup de foudre en personne (déjà subi à travers les mots). Merci Roberte!
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut y croire Dina il y a aussi de belles rencontres dans le virtuelle.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Ça fait chaud au coeur!
J’aimeAimé par 1 personne
Aimer c’est merveilleux et terrifiant à la fois…se mettre à nue; donner ce pouvoir sur nous à un autre …Je te comprends…Bon courage Dina coeur de saumon 🤞
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma belle! Le bonheur que ça me procure me donne des ailes. Un jour à la fois. Un pas vers lui à la fois. Ce qui t’es destiné, finit par te rejoindre!
Merci pour ta contribution et tes mots! 💪🏻💪🏻💝
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai écrit une phrase qui dit » l’amour nous ramène toujours aux premières écritures, dans la beauté des pleins et des déliés, dans la chute de la rature ». On n’y échappe pas mais ça vaut la tentative…Bises Dina
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement vrai! J’ai juste le goût de crier cet amour sur tous les toits tellement c’est magique. Mais je me contenterai de le vivre à fond dans le secret de nos deux coeurs vibrant au diapason. Merci pour tes mots. Bisous de Montréal. Dina
J’aimeJ’aime
Quoi qu’il en soit, il nous est donné ce que nous avons besoin de vivre ! C’est sans doute ce dont tu as besoin pour le moment. Donc ça vaut le coup de le vivre comme ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Rien n’arrive pour rien! Ma devise dans la vie☺️
J’aimeJ’aime
Je te souhaite du bonheur, du bonheur, du bonheur du bonheur ma douce amie de l’autre côté de l’océan….
J’aimeAimé par 1 personne
Ma Maud d’amour, merci et je te retourne le même souhait. J’ai eu une tite pensée pour toi pendant que j’étais perdue dans les allées d’une librairie 😉💝😘
J’aimeJ’aime
❤ merci mon amie d'amour
J’aimeAimé par 1 personne
❤️
J’aimeAimé par 1 personne