À ma fille, pour tes 14 ans…

img_7421

Il y a 14 ans, je t’attendais avec impatience.
Je t’aimais déjà à la folie, avant même de voir ta belle petite binette. J’avais hâte de te prendre dans mes bras, te bercer et te serrer contre mon cœur.
Je rêvais de sentir ton odeur de bébé et d’embrasser un à un tes petits doigts et orteils roses.

L’attente était longue. Tu jouais à la capricieuse. Tu étais bien au chaud, toi, dans ma bedaine parfaitement ronde. Après plus que 12 heures de travail, tu as pointé ton petit nez l’après-midi du 21 janvier 2004. C’était un jour froid, enneigé. Mais tu as été mon rayon de soleil et mon brin de bonheur, ce jour-là.

Tu étais jolie comme un cœur avec tes grands yeux bruns foncés et tes cheveux noirs abondants. J’ai trouvé que tu ressemblais à Roshan, le bébé dans le film « Ice Age » et ça m’a fait littéralement flippé de bonheur.

Tu étais ce bébé tant rêvé et tant désiré. Tu as été conçue dans l’amour, ne l’oublie JAMAIS ma belle Zoya.

Je suis devenue maman pour la première fois grâce à toi. Tu m’as appris le vrai sens de l’amour inconditionnel, du dévouement et de la patience.
J’ai connu le bonheur des premières fois avec toi : Premier sourire, premier mot, premier pas, première dent…Mon Dieu que j’ai versé des larmes de joie, d’inquiétude, de peur…Toutes sortes de larmes, j’en ai connues.

Je t’ai vue grandir et t’embellir au fil des jours.Tu es rendue une magnifique jeune fille autonome, intelligente, fière, sensible et très humaine. Ton sens de l’humour ne cesse de me surprendre. Ta grande débrouillardise m’émerveille.

Tu es parfaite à mes yeux. Ce que tu considères comme tes imperfections fait de toi ce que tu es. C’est ton unicité. Ça me fait tellement de la peine lorsque tu te doutes de tes forces et de ta beauté après tous les efforts que je déploie pour te faire sentir ton importance. Tu es naturellement sublime. Et ce n’est pas vrai que c’est les produits de beauté qui te rendent belle. Tu l’es déjà, ma puce d’amour.

Sache que je suis fière de la fille que tu es rendue et je le serai toujours, toujours. N’oublie jamais que je suis là pour toi, afin de te soutenir, te conseiller, te protéger et être surtout ton amie et ton alliée.

Jamais je ne jugerai tes choix. Bien au contraire, je t’appuierai jusqu’à mon dernier souffle.

Nous avons réussi tous les 4 ensemble à nous re-créer une nouvelle famille qui nous ressemble. Ta résilience ainsi que celle de ta sœur et ton frère, votre confiance en moi et votre croyance en nous ont contribué à cette belle réussite.

Mon cœur de maman déborde d’amour pour toi et souhaite que tu réalises tous tes rêves, même les plus fous. Que tu sois Heureuse et en santé surtout.

Joyeux 14 ans, fruit de mes entrailles!

 » Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent. Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées, car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez loger leurs corps mais non leurs âmes, car leurs âmes habitent la demeure de demain, que vous ne pouvez vous efforcer de leur ressembler, mais n’essayez pas qu’ils vous ressemble. Car la vie ne retourne pas en arrière ni s’attarde à hier. Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants telles des flèches vivantes. L’archer voit la cible sur le chemin de l’infini, et il vous courbe avec toute sa force pour ses flèches aillent vite et loin. Que cette courbure, dans les mains de l’archer, tende à la joie; car comme il aime la flèche qui vole, il aime aussi l’arc qui est stable. » Gibran Khalil Gibran (Le Prophète)

19 réflexions sur “À ma fille, pour tes 14 ans…

  1. Parce que tes chers Trésors ne te rendront pas heureuse rien qu’une fois, Dina, ils te rendront heureuse mille et une fois !

    Dans ton cœur apaisé, tendresses filiales
    Et maternel amour, pour la tendre Zoya
    Seront à jamais des valeurs familiales
    D’un bien plus haut prix qu’un Rubens ou qu’un Goya.

    🌷🌻🌺🌹🏵💮🌸

    J’apprends que le ravissant prénom Zoya qui signifie « Liberté » en iranien (ou persan) est également dérivé de Zoé, du grec zoe, qui signifie « la vie » alors, disons que ton adorable Zoya possède en elle tous les atouts pour mener une existence épanouie et heureuse !
    Zoya qui sait déjà sûrement du haut de ses 14 Printemps que… Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années.

    À quatorze ans, l’anti rides… Pas nécessaire !
    Un fou rire est, dit-on, meilleur pour la santé
    Et rajoute au visage un éclat enchanté !
    Zoya, je te souhaite un doux anniversaire.

    🍩🎂🍰🎈🎉🎁

    Aimé par 1 personne

    1. Merci mon cher! Tes mots sont un plaisir à lire. Aussi Zoya de l’ancien latin Joya qui veut dire joie de vivre. Je lui voulais un prénom rempli de vie pour qu’elle ne l’oublie jamais. Un des multiples bagages que je lui ai légués.
      Bisous💐😘

      Aimé par 1 personne

  2. Ma maman écrivait le français sans-faute mais elle n’était pas assez lyrique pour m’avoir écrit un texte aussi puissant que celui que tu dédies à ta fille de 14 ans! Ma génitrice qui était née en 1918 (!) a eu d’autres manières très simple de me faire comprendre qu’elle m’aimait. Mais sans trop de débordements car les filles de la campagne avaient d’autres tâches à accomplir qui les empêchaient d’exprimer leurs sentiments. Autres temps, autres manières d’expression!
    Encore bravo pour ton texte.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s