Pourquoi « Mon coeur de saumon? »

On me demande depuis le lancement de ce blog, pourquoi j’ai choisi « Mon coeur de saumon » comme titre. Le saumon est un poisson connu pour nager à contre courant. Il risque sa vie et défie la loi de la gravité. Depuis ma tendre enfance, j’étais un petit saumon sauvage. Je suis née avec des gènes de rebelle. Je ne suis pas une « hors-la-loi », bien au contraire. Je démontre beaucoup de rigueur par rapport au respect de la loi et à son application. Mais dans ma vie de tous les jours, je vis selon mes convictions et mes principes, guidée par l’amour, la compassion et l’ouverture à l’autre.
Les injustices de toute sorte et couleur dans le monde me font rager.

Issue d’une culture assez conservatrice par rapport au rôle de la femme dans la société mais élevée dans une famille ouverte : un père médecin ayant fait ses études en médecine en France et une mère détentrice d’un bac en philosophie et en psychologie, donc j’ai été encouragée à aller toujours plus loin, à m’affirmer et À devenir ce que je suis aujourd’hui.

J’ai eu le choix depuis ma jeunesse d’aller dans le domaine d’études que je voulais, de voler de mes propres ailes sans contrainte, d’être moi-même. J’étais chanceuse par rapport à d’autres jeunes filles de mon âge qui n’ont pas eu la même ouverture du côté de leur famille.

Dans mon parcours, j’ai réalisé que la femme n’est pas juste une épouse et une mère. C’est un rôle important et essentiel mais elle a d’autres à jouer.

Au fil des années, j’ai réprimé le saumon en moi pour « me conformer » à la nouvelle famille, conservatrice et traditionnelle, dont j’ai fait partie par alliance. Ça ne m’a donné que de la frustration car je n’étais pas fidèle à mes principes. D’autre part, la famille n’était pas assez satisfaite de ma « performance ». Je n’étais pas assez compétente à leurs yeux en tant qu’épouse, ni digne du nom de leur fils.

Sans rentrer dans les détails ici, mon saumon a décidé de se réveiller et de retourner à la source, à sa vraie nature.

Depuis, j’ai repris les rennes de ma vie et c’est moi qui la dirige désormais. J’ai gardé dans mon cercle ceux qui me ressemblent et j’ai laissé aller ceux qui ne me ressemblent pas et plus!

Pour faire partie de mon cercle, c’est simple : ma devise est l’AMOUR. L’accepter et le donner c’est dans les conditions d’adhésion à mon « club ».

« Moi, je ne « tourne pas les pages », je déteste cette expression simpliste, je n’oublie rien, je ne zappe pas, je ne renouvelle pas ma vie comme si rien avant n’avait existé. Elle est un fil continu que je tisse, je ne gomme personne, je suis faite de tous mes souvenirs, de mes amours, je suis un patchwork vivant de moments de vie, je suis faite des autres, pour les autres, et chacun m’a construite ou meurtrie. Je ne tourne pas les pages, je les écris. »

Charlotte Valandrey

19 réflexions sur “Pourquoi « Mon coeur de saumon? »

  1. Super beau ! 🙂 ♥ « e vis selon mes convictions et mes principes, guidée par l’amour, la compassion et l’ouverture à l’autre. » : je me reconnais là-dedans. De plus, j’aime beaucoup l’idée du petit saumon qui nage à contre courant ! D’ailleurs, on dit toujours que « chassez le naturel et il revient au galop. »
    Dis-moi, est-il possible de t’envoyer un message privé?

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour je découvre votre blog suite au mot que vous avez mis sur celui de Rollandjr St-Gelais et votre texte m’a ému et interpellé…. J’avoue être en admiration avec ce que vous dites, mon épouse et moi même je pense suivons un peu la même philosophie, en essayant de promouvoir l’amour qui est une valeur qui semble se perdre dans notre monde « moderne », et la liberté d’être soi-même aussi… Personnellement je n’ai pas l’art de m’exprimer comme vous le faites ! Un grand bravo et merci pour la clarté et la profondeur de vos propos.
    Ma femme et moi sommes médecins et artistes, notre dernière expo est décrite sur le lien suivant, si vous voulez y jeter un oeil..Nous avions organisé des conférences/échanges avec le public et on a eu le soutien d’un prof des Bx Arts, de psy, d’une Juge d’Instruction…. et de l’Armée ! sachant que c’est du Nu Artistique, ça fait plaisir ! 🙂 http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article22032

    Aimé par 1 personne

    1. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire. Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de plus d’amour, plus de beauté, plus d’authenticité. Vous et moi ajoutons notre touche personnelle, chacun à sa façon en utilisant le don dont nous disposons.
      J’ai jeté un coup d’oeil sur vos oeuvres, et je peux dire que c’est de toute beauté.
      C’est des photos qui mettent en valeur le corps de la femme sans toute fois lui enlever son humanité et l’exposer en tant qu’objet sexuel comme plusieurs le font. C’est fait avec classe et respect…surtout avec beauté. Je vous invite à suivre mon blog également et le partager. Je suis une nouvelle blogueuse mais m’exprimer à l’écrit était toujours mon point fort. Un jour, comme vous, je changerai de carrière mais pour devenir écrivaine. Qui sait? Passez une belle journée!

      J'aime

  3. Voilà une des plus belles présentations de blogue que j’ai lue depuis que je fréquente la blogosphère. Votre présentation est à la fois claire, limpide et authentique. C’est un plaisir immense de parcourir votre blogue et un plaisir de vous découvrir à travers vos articles. Merci à vous pour cette belle oeuvre.

    Aimé par 1 personne

  4. Une présentation élégante, savamment ordonnée, avec de bonnes tonalités, une entrée en matière qui possède assurément le don de dissuader les mauvais esprits de pénétrer en ce lieu de courtoisie, d’échanges cordiaux et de bonne intelligence.
    Ah ! L’amour pour guide… Voilà une conception pour laquelle on aime qu’elle ne rencontre pas d’obstacle !
    J’ai envie d’y ajouter : la liberté ! La liberté, c’est ça le bonheur !

    💋 🌼 👩‍❤‍💋‍👨

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour tes mots « élégants » qui ressemblent à tous tes poèmes et qui reflètent ce que tu es intérieurement et extérieurement! La LIBERTÉ et l’AMOUR vont de pair et aucun ne peut survivre sans l’autre. Et l’amour ne peut s’épanouir sans la bénédiction de la liberté sinon il est voué à une disparition précoce. Je suis libre par choix, par nécessité et je respire à pleins poumons cette liberté de choix.
      Bisous de la rive sud de la belle métropole qui respire la vie : Montréal😉💞💐

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s